Après l’avoir déjà joué quatre fois (Bouffémont, Cergy, Groslay et Montmagny), les Passe Volant vont rejouer Ça sent le sapin au château d’Hénonville, dans l’Oise, le samedi 30 janvier 2016 à 20h30, sous l’égide de l’association L’Ecole Buissonnière qui œuvre pour animer le village et promouvoir les activités culturelles locales.
par François Legallais (11/01/2016)
Ça sent le sapin est une comédie signée Franck DIDIER et Thierry FRANCOIS dont voici le synopsis :
Maison de repos des Chênes Blancs. Mado, jeune retraitée, y est placée par son fils, Frédéric, et sa belle-fille, Sophie, à la veille des fêtes de Noël après un petit accident cardiaque. Après des débuts quelque peu chaotiques, Mado va connaître de vrais moments de bonheur avec ses nouvelles amies pensionnaires : Irina, comtesse russe excentrique à l’humour corrosif, et Yvonne, véritable moulin à paroles obsédé par les chiffres ! Elles sont placées sous la vigilance de Dominique, infirmière rugueuse aux allures de sergent-major. Tout un poème...
Mais Mado va rapidement apprendre à ses dépens que la soi-disant bienveillance de ses proches cache en réalité de bien sombres intentions. Heureusement, Léa, sa petite-fille veille au grain... Attention, les Cartes Vermeilles n’ont pas dit leur dernier mot ! Un regard à la fois tendre et drôle sur le Troisième Âge, une comédie pour toute la famille.
L’un des deux auteurs, Franck DIDIER, avait eu la gentillesse d’honorer de sa présence la première représentation donnée à Groslay le 17 octobre 2014. A l’issue de celle-ci, il n’avait pas hésité à monter sur scène pour féliciter publiquement la metteur en scène et les acteurs et il avait notamment déclaré : « Quelle jubilation que de voir son texte aussi bien porté par des comédiens à la fois drôles et touchants, le tout cadencé par une mise en scène précise et originale. Bravo et merci aux Passe Volant ! »
Samedi 30 janvier 2016 à 20h30
Château d’Hénonville 36 rue Bamberger 60119 Hénonville
Réservations au 06 20 90 31 15
Buvette sur place Plein tarif : 5 € Demi-tarif et adhérents : 4 €
Une comédie de Franck DIDIER et Thierry FRANCOIS
Mise en scène de Martine DELEUZE
Régie son & lumière
Philippe SCHNEIDER & Christian VAUTHIER
Décors, costumes & accessoires
L’ensemble de la distribution, avec l’aide de Gérard BOUVET, Philippe DELEUZE et Christian VAUTHIER
Création de la bande son et des supports de communication
François LEGALLAIS
Avec :
Alice BERNOVILLE (Léa)
Jocelyne FEHRE (Dominique)
Micheline FRAYSSEIX-BOUVET (Mado)
Anne JAYET (Yvonne)
François LEGALLAIS (Frédéric)
Pascale LEROUX (Irina)
Caroline SAN MIGUEL (Sophie)