Accueil du site > Spectacles > Théâtre > L’Affaire Molière > Plaidoirie pour Molière à Groslay
logo

Plaidoirie pour Molière à Groslay

Le 23 janvier 2015, la Compagnie a présenté devant une salle comble son dernier spectacle, L’Affaire Molière, une création autour des œuvres de l’illustre auteur.

par François Legallais (28/01/2015)

Dans cette tragicomédie de deux heures qui réunissait une trentaine de personnages interprétés par 17 comédiens, les Passe Volant ont revisité huit pièces de Molière : L’Avare, Les précieuses ridicules, Le bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, La critique de l’école des femmes, Le malade imaginaire et George Dandin. Entre rire et satire, c’est la société du siècle de Louis XIV qui fut passée au crible et l’œuvre de l’illustre auteur interprétée sous un angle différent, faisant aussi écho à l’actualité récente avec la liberté d’expression pour laquelle s’est battu Molière.

L’Affaire Molière fut interprétée par : Edouard BARDIZVARTIAN (George Dandin), Philippe BEHR (Almanzor, Galopin), Olga BEPOLDIN (Martine), Guillaume BOUVET (Molière, Mascarille), Jean Pierre CUVELLIER (le maître de philosophie, Géronte, maître Jacques), Martine DELEUZE (Uranie, La Flèche), Philippe DELEUZE (Monsieur de Sotenville, Argan, Monsieur Jourdain), Jocelyne FEHRE (Toinette, Madame Jourdain), Micheline FRAYSSEIX-BOUVET (Nicole), Anne JAYET (Magdelon), François LEGALLAIS (Scapin, Sganarelle, Harpagon, Clitandre), Pascale LEROUX (Madame de Sotenville), Bruno MARCEL (le Censeur de l’Histoire), Elisabeth PEFFERKORN (Angélique, Élise), Caroline SAN MIGUEL (Valère, Cathos, Valérie), Martine VANZO (Climène), Christian VAUTHIER (Lucas).

La mise en scène et l’écriture des textes additionnels incombèrent à François LEGALLAIS. Les costumes furent conçus par Micheline FRAYSSEIX-BOUVET. Les maquillages étaient signés Valérie HUYGHE. La régie son et lumière était tenue par Blandine BOUTRON et Philippe SCHNEIDER.

La Compagnie des Passe Volant tient à remercier la Municipalité de Groslay pour avoir soutenu ce projet. Merci aussi à Gérard BOUVET et Marc DEVALLOIS pour le prêt ou la confection de certains accessoires, à Alain FEHRE pour ses magnifiques photos, à Xavier VAYER (Services techniques groslaysiens) pour son assistance lors de l’installation des lumières, à Steeve FREMONT, Valérie LAURENT et Marina STCHEKINE pour avoir tenu la billetterie et le bar. Merci à celles et ceux qui ont aidé la Compagnie d’une manière ou d’une autre en amont ou pendant cette soirée, notamment à l’installation des chaises supplémentaires ou au rangement final (Alice, Alain, Gérard, etc...).

Pour plus d’informations sur le contenu de la pièce et télécharger le dossier de présentation, cliquez ICI afin d’accéder à la page de ce site consacrée à cette création.

Ci-dessous un montage photo animé en musique relatant cette première représentation de L’Affaire Molière. Cliquez sur l’icône ci-dessous pour lancer le montage. Photos de Alain FEHRE.

MPEG4 - 14.7 Mo

Ci-dessous, une sélection de photos prises par Alain FEHRE pendant la représentation (différentes de celles figurant dans le montage ci-dessus). Cliquez sur la première photo pour l’ouvrir en grand puis lancez le diaporama.

Le prologue
Molière et son juge
Le malade imaginaire
Le malade imaginaire
Les fourberies de Scapin
Les fourberies de Scapin
Les précieuses ridicules
Les précieuses ridicules
Geroge Dandin
Geroge Dandin
Interlude
Le médecin malgré lui
Le médecin malgré lui
La critique de l école des femmes
La critique de l école des femmes
Le bourgeois gentilhomme
Le bourgeois gentilhomme
L avare
L avare
Epilogue
Saluts
A droite : Micheline aux costumes
A droite : Valérie au maquillage
Philippe S. au son à gauche, Blandine à la lumière à droite

Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay