Accueil du site > Actualité > Molière jugé en appel !
logo

Molière jugé en appel !

Vraisemblablement, l’Affaire Molière n’est pas close ! Après l’avoir déjà jouée trois fois cette année, la Compagnie des Passe Volant a de nouveau interprété sa création 2015 à Groslay puis Bouffémont, respectivement les 8 et 10 octobre derniers. Réunissant une trentaine de personnages interprétés par 16 comédiens, les Passe Volant ont ainsi revisité sept pièces de Molière devant un public conquis et enthousiaste.

par François Legallais (14/10/2015)

Dans cette tragicomédie haute en couleurs à l’image des magnifiques costumes et maquillages créés pour l’occasion, les Passe Volant ont revisité sept pièces de Molière : L’Avare, Les précieuses ridicules, Le bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, Le malade imaginaire et George Dandin. Entre rire et satire, c’est la société du siècle de Louis XIV qui fut passée au crible et l’œuvre de l’illustre auteur interprétée sous un angle différent, jouant sur les contrastes, entre gravité du procès et légèreté des scènes de l’illustre auteur.

Avec : Edouard BARDIZVARTIAN (George Dandin), Philippe BEHR (Almanzor), Olga BEPOLDIN (Martine), Guillaume BOUVET (Molière, Mascarille), Jean Pierre CUVELLIER (le maître de philosophie, Géronte, maître Jacques), Philippe DELEUZE (Monsieur de Sotenville, Argan, Monsieur Jourdain), Jocelyne FEHRE (Toinette, Madame Jourdain), Micheline FRAYSSEIX-BOUVET (Nicole), Steeve FREMONT (La Flèche), Anne JAYET (Magdelon), François LEGALLAIS (Scapin, Sganarelle, Harpagon, Clitandre), Pascale LEROUX (Madame de Sotenville), Bruno MARCEL (le Censeur de l’Histoire), Elisabeth PEFFERKORN (Angélique), Caroline SAN MIGUEL (Valère, Cathos, Valérie) et Christian VAUTHIER (Lucas).

La mise en scène et l’écriture des textes additionnels incombèrent à François LEGALLAIS. Les sublimes costumes furent conçus par Micheline FRAYSSEIX-BOUVET. Les magnifiques maquillages furent l’œuvre de Valérie HUYGHE, aidée de Martine DELEUZE et Alice HUYGHE. La régie son et lumière fut tenue par Blandine BOUTRON, Alain FEHRE et Philippe SCHNEIDER. La régie plateau fut assurée par Philippe BEHR et Christian VAUTHIER.

La Compagnie des Passe Volant tient à remercier les Municipalités de Bouffémont et Groslay pour leur sympathique accueil ainsi que les services techniques municipaux concernés, et tout particulièrement Nicolas PAGNOD ROSSIAUX (Bouffémont) et Xavier VAYER (Groslay) pour leur aide précieuse et leur disponibilité. Merci aussi à Gérard BOUVET et Marc DEVALLOIS pour le prêt ou la confection de certains accessoires, ainsi qu’à Alain FEHRE pour son aide précieuse au montage/démontage, ses photos et vidéos. la Compagnie remercie enfin l’OMCA (Office municipal de la culture et des activités) de Bouffémont pour sa confiance et tout l’intérêt porté à la préparation de la représentation.

Ci-dessous un article paru dans L’Echo Régional du 14 octobre 2015 relatant la représentation de Groslay. Merci à Martine Durand pour l’intérêt qu’elle a porté depuis longtemps à notre travail :

Ci-dessous la double-page du magazine municipal de Groslay relatant le festival théâtral au cours duquel L’Affaire Molière a été jouée :

Ci-dessous, une sélection de photos prises par Alain FEHRE pendant la représentation. Cliquez sur la première photo pour l’ouvrir en grand puis lancez le diaporama.

Prologue
Le malade imaginaire
Le malade imaginaire
Les fourberies de Scapin
Les fourberies de Scapin
Les précieuses ridicules
Les précieuses ridicules
George Dandin
George Dandin
Le médecin malgré lui
Le médecin malgré lui
Le bourgeois gentilhomme
Le bourgeois gentilhomme
L
L
Epilogue

Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay