Accueil du site > Spectacles > Théâtre > L’Affaire Molière > Molière au pays de la moisson
logo

Molière au pays de la moisson

Forts du succès de la Première à Groslay le 23 janvier dernier, les Passe Volant ont de nouveau jugé L’Affaire Molière au Pays de la Moisson, à Sagy, dans le Vexin, le 14 mars dernier. Le verdict du public fut sans appel : une réussite !

par François Legallais (11/02/2015)

Dans cette tragicomédie qui réunissait une trentaine de personnages interprétés par 17 comédiens, les Passe Volant ont revisité huit pièces de Molière : L’Avare, Les précieuses ridicules, Le bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin, Le médecin malgré lui, La critique de l’école des femmes, Le malade imaginaire et George Dandin. Entre rire et satire, c’est la société du siècle de Louis XIV qui fut passée au crible et l’œuvre de l’illustre auteur interprétée sous un angle différent.

Avec : Edouard BARDIZVARTIAN (George Dandin), Philippe BEHR (Almanzor, Galopin), Olga BEPOLDIN (Martine), Guillaume BOUVET (Molière, Mascarille), Jean Pierre CUVELLIER (le maître de philosophie, Géronte, maître Jacques), Martine DELEUZE (Uranie, La Flèche), Philippe DELEUZE (Monsieur de Sotenville, Argan, Monsieur Jourdain), Jocelyne FEHRE (Toinette, Madame Jourdain), Micheline FRAYSSEIX-BOUVET (Nicole), Anne JAYET (Magdelon), François LEGALLAIS (Scapin, Sganarelle, Harpagon, Clitandre), Pascale LEROUX (Madame de Sotenville), Bruno MARCEL (le Censeur de l’Histoire), Elisabeth PEFFERKORN (Angélique, Élise), Caroline SAN MIGUEL (Valère, Cathos, Valérie), Martine VANSO (Climène), Christian VAUTHIER (Lucas).

La mise en scène et l’écriture des textes additionnels incombèrent à François LEGALLAIS. Les sublimes costumes furent conçus par Micheline FRAYSSEIX-BOUVET. Les magnifiques maquillages étaient signés Valérie HUYGHE. La régie son et lumière était tenue par Blandine BOUTRON et Philippe SCHNEIDER.

La Compagnie des Passe Volant tient à remercier la Municipalité de Sagy ainsi que le Comité d’Animation de Sagy (notamment Daniel & Daniel) pour leur accueil toujours aussi chaleureux, ainsi que le public de Sagy, toujours aussi fidèle et nombreux. Merci aussi à Gérard BOUVET et Marc DEVALLOIS pour le prêt ou la confection de certains accessoires, à Alain FEHRE et Philippe VANSO pour leur aide au montage/démontage et pour leurs magnifiques photos.

Prochain rendez-vous : le vendredi 17 avril à Butry-sur-Oise !

Ci-dessous, une sélection de photos de la représentation prises par Alain FEHRE et Philippe VANSO. Cliquez sur la première puis lancez le diaporama.

Le prologue
Le Censeur de l Histoire
Le malade imaginaire
Grimaces imaginaires ?
Les fourberies de Scapin
Maudite galère ! Pauvre Géreonte !
Les précieuses ridicules
Ridicules mais joliment parées !
Geroge Dandin
Le respect de l étiquette, que diable !
Le médecin malgré lui
Un médecin qui coupe du bois ?
La critique de l école des femmes
Diantre le petit coquin !
Le bourgeois gentilhomme
Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d amour
L avare
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger !
Epilogue
Saluts

Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay