Comme tous les ans, les Passe Volant ont participé au spectacle historique de plein air interprété au château d’Ecouen, haut lieu de la Renaissance.
par François Legallais (24/04/2014)
Une grande partie des Passe Volant a participé au spectacle Renaissance, l’aube d’un nouveau monde mis en scène par Monique Potel-Deriez. Ce grand spectacle de plein air, proposé par l’association Autour de Léonardo, est produit chaque année depuis douze ans dans le parc du château d’Ecouen, haut lieu de la Renaissance en Ile-de-France qui accueille les collections du Musée national de la Renaissance.
Basé sur le destin hors norme du connétable Anne de Montmorency, ancien propriétaire du château, ce spectacle a permis au public de rencontrer d’illustres personnages : François 1er et son fils Henri II, Catherine de Médicis et Louise de Savoie, Diane de Poitiers et Louise Labbé, Léonard de Vinci et François Rabelais, etc. Moins célèbres mais au destin tout aussi passionnant, d’autres personnages étaient aussi présents dans ce spectacle : des lavandières, des paysans, des bourgeois, des moines, des soldats, des marchands, des lépreux, des colporteurs...
Ce spectacle était interprété par des dizaines de comédiens jouant en direct au milieu de plusieurs centaines de figurants, accompagnés de jongleurs et échassiers, escrimeurs et cascadeurs équestres professionnels, sans oublier les gens de l’ombre qui ont mis en lumière tout ce petit monde : décorateurs, costumières, sonorisateurs, accessoiristes, etc.
Les Passe Volant ont interprété les rôles suivants : Caroline en Louison et en lavandière / Christian en soldat / Edouard en gueux et en moine / François en colporteur / Guillaume en François Ier jeune et en Henri II / Jean-Pierre en bourgeois / Jocelyne en Louison et en lavandière / Martine D. en Louise Labbé / Martine L. en Louise de Savoie et en paysanne / Olga en Diane de Poitiers et en paysanne / Pascale en Mathurine et en Louison / Philippe D. en moine professeur de latin.
Comme tous les ans, les Passe Volant ont également animé l’espace restauration en amont du spectacle en interprétant chaque dimanche deux farces tirées de leur répertoire désormais bien étoffé.