Le 16 octobre dernier, les Passe Volant ont interprété avec succès « Les Bitumeuses » dans le cadre du Festival de Théâtre de Groslay auquel ils participaient pour la quatrième année consécutive.
par François Legallais (28/09/2013)
Cette comédie de Delphine Guillonneau, mise en scène par Martine Deleuze, a été jouée pour la première fois par les Passe Volant lors de la dernière édition du Festival théâtral de Groslay, devant une salle bien remplie pour un mercredi soir, et surtout conquise par l’humour décapant de l’auteur et le jeu haut en couleur des actrices.
Les interprètes de cette comédie étaient Martine Deleuze (Rita), Pascale Leroux (Jenny), Martine Lucas (Maryline) et Bruno Marcel (Michel et Victor).
Les décors étaient l’œuvre de Micheline Bouvet, Philippe Deleuze et Christian Vauthier. La création de la bande son, des lumières et des supports de communication incombait à François Legallais.
Le soir-même, la régie son était tenue par Christian Vauthier et la régie lumière par François Legallais. Un grand merci à Xavier, des Services Techniques de la Ville, pour son aide précieuse et sa grande disponibilité.
Synopsis de la pièce « Les Bitumeuses »
Trois anciennes prostituées – dont certaines n’ont pas encore vraiment cessé de battre le pavé – sont contraintes de se revoir quinze ans après leur vie tumultueuse de "bitumeuses". La sortie de prison de leur ancien mac’ va les replonger dans de vieux souvenirs pas toujours très catholiques... mais ô combien hilarants !
Dans cette comédie de "mauvaises mœurs" signée Delphine Guillonneau, ces femmes d’âge mûr se remémorent leurs parcours accidentés avec gouaille, dérision et nostalgie. L’humour décapant de l’auteur fait oublier la gravité originelle du sujet et nous replonge parfois dans l’univers de certains films dialogués par Michel Audiard.