Accueil du site > Spectacles > Autour de Léonardo > Léonardo à Grouchy
logo

Léonardo à Grouchy

Une partie des membres de la Compagnie des Passe Volant a participé au spectacle « Io Leonardo » donné à la tombée de la nuit les 13 et 14 septembre 2013 dans le cadre majestueux du château de Grouchy, à Osny (95).

par François Legallais (23/09/2013)

Mis en scène par Monique Potel-Deriez, conçu en une vingtaine de tableaux et interprété par une centaine d’acteurs et de figurants, ce spectacle proposé et réalisé par l’association Autour de Leonardo a permis de découvrir la vie ô combien passionnante de ce génie universel que fut Léonard de Vinci, de sa Toscane natale à son séjour à Amboise, une vie comblée de rencontres déterminantes : Botticelli, Machiavel, François Ier...

Ce spectacle avait déjà été donné au Clos Lucé, près d’Amboise, en 2011 et 2012, dans l’ancienne demeure du célèbre génie toscan. Les Passe Volant étaient bien sûr de la partie !

Grâce au travail formidable de nos camarades décorateurs, accessoiristes, costumières, sonorisateurs et éclairagistes, ce spectacle nocturne a été interprété en direct dans des conditions climatiques particulièrement pénibles ! Les Passe Volant sont fiers d’avoir participé à cette aventure humaine et artistique au sein de l’association Autour de Leonardo, malgré la pluie et le froid...

Parmi les Passe Volant présents, on comptait : Philippe D. : frère Luca, Zoroastro / Caroline : Donna Albiera, une villageoise / Olga : Catarina, une villageoise, une danseuse des Planètes / François : Verrocchio, Melzi / Jocelyne : une villageoise, Mathurine / Martine L. : une villageoise / Yolande : une lavandière, une villageoise / Philippe V. : un villageois / Jean-Pierre : le frère prieur / Pascale : une villageoise, Mathurine / Christian : un soldat, un élève de Verrocchio / Edouard : un paysan.

Le samedi 14 et le dimanche 15 septembre, dans le cadre des 30èmes Journées du Patrimoine, les Passe Volant ont également interprété leurs farces médiévales au château de Grouchy, en marge du spectacle sur Léonard de Vinci.

Parmi les photos qui illustrent cet article, celles d’Alain que l’on remercie chaleureusement d’avoir bravé la pluie pour voir un spectacle qu’il connaissait déjà !

L enfance de Léonard
Quand s eveille la Toscane
au centre : François en Verrocchio
Caroline et Jocelyne au marché italien
A gauche : Christian en élève appliqué !
Au fond : Olga tout feu tout flamme !
Dans la fumée de l exode
A gauche : Philippe D. en Zoroastro
Jocelyne et Pascale, nos deux Mathurine
Monique, metteur en scène et danseuse !
Olga au coeur des planètes
Saluts aux flambeaux

Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay