Pour la troisième année consécutive, la ville de Montmagny a organisé une grande fête médiévale sur la butte Pinson. De nouveau, la Compagnie des Passe Volant a répondu à l’appel et a proposé ses fameuses farces médiévales.
par François Legallais (24/03/2011)
Les Passe Volant sont déjà bien connus à Montmagny puisque la Municipalité les a déjà sollicités lors des deux précédentes éditions de sa fête médiévale. En 2009, la troupe avait joué ses farces dans toutes les écoles de la commune en amont de la manifestation, pour le plus grand plaisir des enfants, puis les avait interprétées pendant la fête quelques jours plus tard. En 2010, l’opération avait été renouvelée sous une forme différente : c’était les enfants qui venaient aux Passe Volant, installés pour l’occasion dans la salle des fêtes. Et de nouveau, les farces avaient été jouées pendant la fête. Cette année, encore une nouvelle formule : ce sont les centres de loisirs qui accueillirent les farces pendant les vacances d’hiver.
Comme les années passées, les Passe Volant ont également interprété leurs farces sur le lieu même de la manifestation, dans le cadre verdoyant de la butte Pinson, entourés de médiévistes chevronnés, dont les chevaliers d’Equistoria et les Seigneurs Dragonniers. La scène avait été montée devant deux façades de maisons médiévales spécialement et habilement conçues par les services techniques de la Ville. Petite nouveauté : la fête avait lieu pendant deux jours au lieu d’un seul, donc encore plus de farces ! Au programme, des incontournables comme "Mahuet" ou "Les compères battus", mais aussi quelques nouvelles farces, dont le "Cuvier" et "La farce du pâté et de la tarte". Les derniers frimas de l’hiver n’ont pas refroidi l’ardeur des comédiens ni celle des spectateurs venus en masse à cette 3ème édition de la Fête Médiévale de Montmagny.