Accueil du site > Spectacles > Farces > Farces médiévales au Téléthon
logo

Farces médiévales au Téléthon

Les Passe Volant vont jouer leurs farces médiévales à Groslay au profit du Téléthon le vendredi 12 décembre à 20h30.

par François Legallais (24/11/2014)

Qui a dit que Téléthon et humour ne faisaient pas bon ménage ? La levée de fonds pour aider les chercheurs dans la lutte contre les maladies génétiques peut prendre de multiples formes et le théâtre en est une. C’est pourquoi les Passe Volant s’associent une fois encore à cette manifestation nationale en proposant au public d’assister à une représentation de farces médiévales au profit du Téléthon, le vendredi 12 décembre à la salle des fêtes de Groslay. L’année dernière, à cette même occasion, la troupe avait remporté un vif succès en interprétant deux pièces de Feydeau, signe que le rire peut servir une grande cause.

Ce soir-là, vous verrez s’ébattre ou s’affronter les couples d’autrefois, de l’accorte ménagère rudoyant son soûlaud de mari à la douce jouvencelle cajolant son barbon. Curés paillards, amants trouillards, nobliaux vantards et sergents gueulards, c’est tout un monde qui ressurgira devant nous avec une verve comique d’une surprenante modernité !

Le temps d’une soirée, c’est toute la société médiévale qui se retrouvera chamboulée : le bas dominera le haut, la femme domptera l’homme, l’homme d’Eglise deviendra paillard, le seigneur se fera rosser par son valet, etc. Pas étonnant que ce genre théâtral très ancien ait enchanté Rabelais et influencé Molière !

Au programme : la farce du Pet, les Compères battus, la Belle et les deux prétendants, la farce de l’Aiguille, Mahuet, la Mariette avisée, la farce du Galant, le Savetier et le moine, la farce du Pâté, le Dit des perdrix, le Chaudronnier.

Depuis 2007, nous interprétons nos farces chaque année au château d’Ecouen en amont du spectacle de l’association Autour de Léonardo. Nous les avons aussi interprétées à Asnière-sur-Oise, Mériel, Montmagny, Chambly, Beaumont-sur-Oise, Saint-Leu-D’esserent, Groslay, Andilly, Soisy-sous-Montmorency, Domont, Sagy, La Frette-sur-Seine, Deuil-la-Barre, Argenteuil et Marly-la-Ville.

VENDREDI 12 DÉCEMBRE À 20h30

SALLE DES FÊTES DE GROSLAY

PLACE DE LA LIBÉRATION

Pour voir des photos de précédentes représentations, consultez la rubrique FARCES de notre site en cliquant ici

Ci-dessous, un article paru le 10 décembre dans L’Echo Régional, que la Compagnie remercie chaleureusement pour son soutien :

Ci-dessous, page du site internet de la ville de Groslay promouvant la prestation :

Ci-dessous, page du site internet du Conseil général du Val-d’Oise annonçant l’événement :

Ci-dessous, page du site internet Le Journal de François annonçant l’événement :

Ci-dessous, page d’un site internet consacré à l’Histoire de Domont et ses environs, et qui annonce la représentation :


Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay