Vus de la cuisine et sur fond de situations cocasses ou émouvantes, les treize personnages nous entraînent à la recherche du ou des coupables de la mort de la Comtesse.
Comédie policière de Colette TOUTAIN et Yvonne DENIS
L’argument
Le lieu du crime : une maison bourgeoise de la fin XIXe siècle. La victime : une Comtesse, maîtresse des lieux. Les suspects : la douzaine de domestiques au service de la défunte. Vus de la cuisine et sur fond de situations cocasses ou émouvantes, les personnages hauts en couleurs nous entraînent à la recherche de l’auteur de la mort de la Comtesse. Une enquête « maison » avec juste ce qu’il faut de mélodrame mais surtout de rires pour captiver l’attention et susciter l’enthousiasme du public. À l’entracte, le public est invité à voter pour désigner à bulletin secret le, la ou les coupables. Le résultat du vote n’est connu qu’à l’issue de la représentation et un gagnant tiré au sort est récompensé.
Les auteurs
Colette Toutain, comédienne et metteur en scène, est l’auteur de plusieurs contes pour enfants et de sept comédies dont « Bonne fête Suzette », « Drôle de salade à la cuisine » ou encore « Fric frac au quinzième étage ». Tous ses textes sont publiés et régulièrement joués par des troupes de théâtre de la France entière. Certains ont été co-écrits avec sa complice Yvonne Denis. Colette Toutain a également créé en 1994 une troupe de théâtre amateur dénommée “Les Tréteaux de l’Aventure”, puis en 2007 “Les Houbilles de la Charnie”.
Distribution
Mise en scène : Martine Deleuze
Assistée de : Florence Chaput
Décors : Annie Mabile et Guy Lambert
Costumes : Odile Pavie, aidée de Marie-Thérèse Cuvellier
Musique originale : François Legallais
Conception du visuel : Julie Galchenko
Édouard Bardizvartian : Léon (Valet – fils de Germaine et d’Hippolyte) / Olga Bepoldin : Julie (Femme de chambre) / Yolande Broc : Justine (Lingère – femme de Félicien) / Florence Chaput : Rosette (Femme de chambre) / Jean Pierre Cuvellier : Félicien (Cocher – mari de Justine) / Martine Deleuze : Hortense (Gouvernante) / Philippe Deleuze : Hippolyte (Jardinier – mari de Germaine) / Jocelyne Ferhe : Germaine (Cuisinière – femme d’Hippolyte) / Anne Jayet : Mme d’Olivet (Amie de la Comtesse) / François Legallais : Valentin (Valet) / Elisabeth Pefferkorn : Adèle (Couturière) / Caroline San Miguel : Louise (Demoiselle de compagnie) / Marina Stchekine : Jacotte (Aide cuisinière).
Le rôle de Jacotte a été également tenu par Elena Rosset à Groslay les 4, 5 et 6 septembre 2009 ; à Montmagny le 2 octobre 2009 et à Mériel le 14 novembre 2009.
Informations pratiques
13 acteurs sur scène
Durée : 2 heures (compter un entr’acte d’un quart d’heure en sus)
Dossier de présentation complet disponible en cliquant sur l’image ci-dessous
La pièce a déjà été jouée à Cergy les 8, 9 et 16 mai 2009 ; à Groslay les 4, 5 et 6 septembre 2009 et le 22 octobre 2010 ; à Montmagny le 2 octobre 2009, à Mériel le 14 novembre 2009, à Bouffémont le 5 février 2011, de nouveau à Cergy le 26 mars 2011.