Accueil du site > la troupe > Composition de la troupe
logo

Composition de la troupe

La troupe est composée d’acteurs certes, mais aussi de compagnons chargés, qui des décors, qui du site web, qui de l’indispensable logistique. Présentation en bonne et due forme.

François Legallais

PNG - 56.1 ko

Intègre sa première troupe de théâtre à l’âge de 10 ans. Tout en poursuivant ses études d’Histoire, il se distingue dans plusieurs troupes de théâtre valdoisiennes et interprète des rôles allant du classique au contemporain : Molière, Shakespeare, Obaldia, Anouilh, Rostand, Lesage, Dürrenmatt, Rabelais, Bourdet, Feydeau, etc. Il signe trois mises en scène (Cyrano de Bergerac, Hamlet, Lucrèce Borgia), réalise plusieurs régies son/lumière et participe deux fois au Festival théâtral du val-d’oise. Dans les années 1990, il anime un atelier théâtre en milieu scolaire. Après une parenthèse consacrée à la musique, il remonte sur les planches et étend son répertoire aux farces médiévales. Au sein de la compagnie, en plus de jouer, il s’occupe de la mise en scène, de la création des lumières, des bandes sonores des spectacles et des supports de communication. Il a également composé la musique de Drôle de salade à la cuisine et de Bonne fête Suzette, deux pièces jouées par les Passe Volant. Il se consacre également à l’écriture, puisqu’il a offert aux Passe Volant une pièce sur mesure et inédite, L’Affaire Molière. Il est également le metteur en scène de l’association Leonardo & Compagnie dont fait partie une partie de la troupe.

Edouard Bardizvardian

PNG - 67.2 ko

Je suis le spécialiste es-humanités des personnages déjantés. Je suis celui qui traînasse, qui fénéante, qui prend du bon temps alors que sa femme et pire... sa belle mère le pressent de travailler. Travailler ? Ce mot n’a aucun sens pour moi. J’adore les farces pour ce tempo rapide et les rôles que je peux enchaîner rapidement. J’ai adoré jouer autre chose que les farces, cela m’a apporté une expérience très vivifiante. Par ailleurs, je fais un tas de choses incroyables et qui étonnent les gens quand j’en parle. Il suffit de me demander pour savoir de quoi il s’agit. Ceci étant, j’ai un tas de capacités, je peux faire plein de choses, et j’ai des cheveux.

Olga Bepoldin

PNG - 66.6 ko

Je suis russe, et tout vient de là. J’ai navigué, viré, virevolté jusqu’à rejoindre les Passe Volant. Je participe aussi à Leonardo, où j’ai un rôle parlé, pas forcément rigolo : mes enfants partent en otages contre leur père. Bon, le père c’est François 1er mais quand même ! J’aime la scène, mes partenaires sont exceptionnels et pour tout dire : vive la vie ! Accessoirement je suis aussi la présidente de l’association Leonardo & Compagnie.

Yolande Broc

PNG - 66.5 ko

J’ai rejoint la troupe il y a belle lurette, je m’y sens bien et c’est toujours un plaisir de travailler avec des partenaires motivés. Le théâtre est pour moi une bouffée d’oxygène, et je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque les applaudissements fusent.

Jean-Pierre Cuvellier

PNG - 46.4 ko

Adore amuser son auditoire, un peu imitateur, un peu ventriloque et surtout un don, les jeux de mots, l’on conduit naturellement vers la scène. Spectacles de variétés à partir de1983 à la Compagnie du Message puis spectacle historique avec Léonardo depuis 2006 et enfin Théatre depuis 2007.

Jocelyne Fehre

PNG - 46.1 ko

Ne me marchez pas sur les pieds ! Vous serez prévenus... J’adore les rôles de maîtresse-femme, ça permet de cacher ma timidité naturelle. J’adore le théâtre, ses possibilités infinies de présenter des masques différents. Je suis incapable de rester stoïque, immobile, il faut que ça bouge et que ça swing !

Anne Jayet

PNG - 49.4 ko

Dans la troupe depuis le début, j’ai tout fait, y compris dans les gradins (du temps où on se pelait la nuit, comprenne qui pourra), toute douce et cool. Anne sait ce qu’elle veut, mais il ne faut pas la chauffer. Aussi à l’aise dans le rôle d’une paysanne que dans celui d’une aristocrate, tout me plait.

Pascale Leroux

PNG - 49.4 ko

La petite dernière à rejoindre la troupe, jusqu’à la prochaine (ou le prochain) bien sûr. Un sens inné du théâtre l’a amené naturellement à rejoindre les Passe Volant. Trouillarde et sérieuse, elle ne manque aucune occasion de se mettre en question. Pourvu que ça dure !

Elisabeth Pefferkorn

PNG - 74.4 ko

Après quelques essais théâtraux dans les Yvelines, j’ai décidé de venir envahir le Val d’Oise et de devenir Passe Volant. Le théâtre rapproche les peuples... Je participe avec toujours le même enthousiasme aux projets de la troupe. Mes amitiés sont diverses et m’amènent à partager mes activités entre quelques spectacles qui me permettent de travailler des rôles ... qui m’étonnent.

Caroline San Miguel

PNG - 63.5 ko

Timide et réservée, mais le plus souvent enjouée, pétillante et casse-pieds, Caro est tombée dans le théâtre par accident, et s’y plaît énormément ! Pieds glacés, mains idem ou quasiment, intoxiquée à la tisane bue par litres entiers, personne n’est parfait.

Christian Vauthier

PNG - 56.1 ko

Homme à tout faire de la troupe, bricoleur, transporteur de décors, régisseur, le coeur sur la main, il est l’homme providentiel ! Jamais à court d’idée et toujours en équipe avec Alain, Gérard et Jean-Pierre, Christian réalise aussi les régies son et lumière des spectacles de la Compagnie. On le retrouve aussi dans Autour de Leonardo où il a débuté en tant que soldat. Depuis 2015, Christian s’essaie enfin au théâtre.

Guillaume Bouvet

PNG - 74.2 ko

Guillaume a intégré la troupe en 2012 au sein de laquelle il a joué N’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau à Groslay. Les Passe Volant le connaissaient depuis plusieurs années déjà puisqu’il fait lui aussi partie du spectacle au château d’Ecouen organisé par l’association Autour de Léonardo. Il y interprète actuellement le rôle du roi Henri II, fils de François Ier. Guillaume est également porté sur les nouvelles technologies, le montage audio et vidéo, la photographie et... l’art de la jongle !

Gérard Bouvet

PNG - 34.1 ko

Outre le fait d’être le digne Papa de Guillaume, ce qui n’est déjà pas si mal quand on connaît le phénomène, Gérard est le magicien de la troupe ! En effet, il ne sort jamais sans une cordelette aux noeuds facétieux et a toujours au fond de ses poches un dé truqué. Ayant toujours plus d’un tour dans son sac, Gérard n’a qu’un seul défaut : il ne veut jamais dévoilé ses trucs expliquant ses tours ! Roi de l’illusion, il ne dupe jamais personne quand il propose son aide pour transporter décors, mobilier et accessoires lorsque la troupe part en goguette !

Micheline Bouvet

JPEG - 102.3 ko

Et de trois ! Dans la famille Bouvet je demande : la mère ! Micheline a rejoint les Passe Volant en même temps que son mari et son fils. Elle semble bien s’y plaire : « Après une longue période sans théâtre, je suis entrée chez les Passe Volant, une troupe qui est soudée, ce qui m’a fait peur au début car il est toujours difficile de faire sa place. Mais l’accueil a été des plus agréables et au fil des rencontres j’ai ressenti du soutien notamment lors de ma première prestation à Sagy et maintenant je me sens Passe volant ». En dehors de jouer sur les planches, Micheline se passionne pour les travaux manuels et tout ce qui a trait aux loisirs créatifs. Elle a aussi un talent fort précieux pour la troupe : celui de savoir coudre les costumes de théâtre !

Bruno Marcel

PNG - 16.8 ko

Bruno a déjà quelques années de pratique théâtrale à son actif, notamment avec Martine et Philippe Deleuze dans une précédente troupe avec laquelle il joua dans Tailleur pour dame, ou encore au sein de l’association Autour de Léonardo. Il a également suivi des cours de Théâtre au sein de la compagnie L’Oreille de Verre à Beaumont-sur-Oise. Sa première apparition sur les planches sous l’égide des Passe Volant s’est faite avec Les Bitumeuses où il campait à la fois un proxénète et un policier ! Epucurien, lecteur assidu et fan de VTT, Bruno profite de la vie en famille quand il n’est pas perché sur les planches ou sur sa moto !

Ont fait partie de la troupe : Martine et Philippe Deleuze, à l’initiative de la création de la troupe, Martine Lucas, Marina Stchekine, Jean-Paul Martineau, Florence Loutre, Annie Mabile, Guy Lambert et Philippe Vanso qui a créé le site sur lequel vous êtes en train de surfer !


Dans cette rubrique

Passe Volant : késako ?

Le brigadier

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay