Les Passe Volant ont de nouveau participé au spectacle de l’association Autour de Léonardo au château d’Ecouen.
par François Legallais (11/07/2011)
La quasi intégralité des membres de la Compagnie des Passe Volant se sont rencontrés au sein de l’association "Autour de Léonardo" qui donne chaque année un grand spectacle dans le parc du château d’Ecouen, haut lieu de la Renaissance en Ile-de-France. Ce château abrite d’ailleurs les collections du Musée national de la Renaissance.
C’est donc tout naturellement que les Passe Volant ont répondu présent à l’appel de Monique Potel Deriez, la metteur en scène, pour participer à cette grande fresque sur la Renaissance, non seulement en tant qu’acteurs ou figurants, mais aussi en animant l’espace restauration le midi avec des farces médiévales très appréciées du public.
Tous les dimanches de juin et le dimanche 3 juillet 2011, les Passe Volant ont donc participé au spectacle « Anne de Montmorency, seigneur d’Ecouen ». Basé sur le destin hors norme du duc de Montmorency, propriétaire du château, ce spectacle a permis au public de rencontrer d’illustres personnages : François 1er et son fils Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, Louise de Savoie et Marguerite d’Angoulême. Moins célèbres mais au destin tout aussi passionnant, d’autres personnages étaient aussi présents dans ce spectacle : des lavandières, des paysans, des bourgeois, des moines, des soldats, des marchands, des colporteurs...
Dans la distribution de ce grand spectacle, on a pu voir notamment :
Caroline, Elisabeth, Jocelyne et Yolande en lavandières
François et Philippe D. en colporteurs
Martine D. et Martine L. en Louise de Savoie
Olga en Diane de Poitiers
Marina en Catherine de Médicis
Martine D. en paysanne
Caroline et Jocelyne en Louison
Jean-Pierre en moine paillard
Edouard en gueux avec son célèbre rat !
Christian en soldat
Pascale et Yolande en villageoises
Philippe V. en seigneur italien
Cette année encore, ce spectacle unique dans le Val-d’Oise a conquis un large public, venu encore plus nombreux que les années passées (+ 18 % par rapport à 2010).