Accueil du site > Spectacles > Théâtre > Ca sent le sapin > A Groslay, ça sent le sapin !
logo

A Groslay, ça sent le sapin !

Le 17 octobre 2014, le public s’était déplacé en nombre à la salle des fêtes de Groslay pour applaudir les Passe Volant dans leur dernière pièce : Ça sent le sapin, une comédie tout public de Franck DIDIER et Thierry FRANCOIS.

par François Legallais (24/10/2014)

Proposée dans le cadre du Festival théâtral de Groslay, cette comédie, qui n’a cessé de déclencher des rires tout le long de la représentation, mettait en scène une vieille dame placée dans une maison de repos par ses enfants qui n’avaient d’autre dessein que de lui dérober son héritage. Bien mal leur en a pris car la septuagénaire, aidée de sa petite-fille mais aussi de deux mamies loufoques, elles aussi pensionnaires, a brillamment déjoué leurs plans, démontrant par là-même que les cartes vermeilles n’avaient décidemment pas dis leur dernier mot !

L’un des deux auteurs, Franck DIDIER, avait eu la gentillesse d’honorer de sa présence la représentation. A l’issue de celle-ci, il n’a pas hésité à monter sur scène pour féliciter publiquement la metteur en scène et les acteurs. Voici ce qu’il a envoyé à la troupe quelques jours plus tard :

« Quel plus grand bonheur pour un auteur que de découvrir pour la première fois sur scène les personnages auxquels il a tenté de donner vie plusieurs mois durant. Ces personnages, je les ai découverts en chair et en os à l’occasion de la première représentation de ma pièce Ca sent le sapin (en co-écriture avec mon ami auteur Thierry François) le 17 octobre dernier par la troupe des Passe Volant. Quelle jubilation que de voir son texte aussi bien porté par des comédiens à la fois drôles et touchants, le tout cadencé par une mise en scène précise et originale. Cette première a été une vraie réussite : aussi bien pour la troupe que pour moi. Bravo et merci aux Passe Volant ! »

Outre Franck DIDIER, était aussi présent l’un des deux parrains du Festival, Lionel EMERY, acteur remarqué notamment dans L’Absence en 2010. Lui aussi a complimenté Martine DELEUZE, la metteur en scène, ainsi que l’ensemble de la distribution : Blandine BOUTRON (Léa), Jocelyne FEHRE (Dominique), Micheline FRAYSSEIX-BOUVET (Mado), Anne JAYET (Yvonne), François LEGALLAIS (Frédéric), Pascale LEROUX (Irina) et Caroline SAN MIGUEL (Sophie).

Les Passe Volant tiennent à remercier naturellement Franck DIDIER et Lionel EMERY de leur présence, mais aussi Joël BOUTIER, Maire de Groslay, qui n’a pas non plus tari d’éloges, ainsi que Xavier VAYER des Services techniques municipaux, pour son aide toujours aussi précieuse et efficace.

Les Passe Volant remercient également Philippe SCHNEIDER et Christian VAUTHIER qui ont tenu la régie son-lumière, Alain FEHRE pour les photos et la vidéo, Guillaume BOUVET pour une autre vidéo... aérienne, Gérard BOUVET, Philippe DELEUZE et Alain RETIF pour leur aide apportée au montage des décors.

Enfin, les Passe Volant remercient celles et ceux qui ont concouru à promouvoir la pièce : le Conseil général du Val d’Oise, la ville de Groslay, le CODEVOTA, L’Echo Régional et notamment Martine DURAND.

Les Passe Volant ont promis de revenir le 12 décembre prochain avec un spectacle de farces médiévales au profit du Téléthon, puis le 23 janvier avec une création donnée en exclusivité pour la ville de Groslay.

Pour plus d’infos sur la pièce, consultez la page qui lui est consacrée sur notre site en cliquant ICI.

Ci-dessous, évocation en photo de la représentation dans le bulletin municipal du mois de novembre (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

PDF - 420.5 ko

Ci-dessous, quelques photos prises avant et pendant la représentation par Alain et François. Cliquez sur la première pour l’agrandir et lancez le diaporama.

Gérard et Philippe aux décors
Montage des décors
Certains travaillent, d autres bavardent !
Attente coté public
Dernier filage du texte
Ultime concentration
Pascale, Anne, Jocelyne et Micheline
Pascale, Anne et Micheline
Jocelyne, Caroline, Micheline et François
Pascale et sa mixture !
Pascale, Anne, Micheline et Jocelyne
Blandine et Micheline
Pascale, Caroline, François et Micheline
Micheline et Jocelyne
Micheline, François et Caroline
François, Micheline et Caroline
La distribution au complet
Derrière le décor...
La Mère Noël suit le texte !
Franck DIDIER vient féliciter la troupe

Dans cette rubrique

Un commentaire ?

1 Message

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay